Les nouveautés de la version Android 7.0 Nougat

Depuis le 22 août 2016 la toute dernière version d’Android est disponible. Son nom ? Android 7.0 Nougat. Mais qu’apporte t-elle par rapport aux précédentes ? À travers cet article nous allons vous dévoiler ses nouveautés et la façon dont ces dernières peuvent impacter votre/vos application(s).

Les notifications :


Aujourd’hui de nombreuses applications utilisent le système de notifications afin de transmettre des informations importantes à l’utilisateur. Notre outil Platinium permet à nos clients de gérer ces dernières (pour plus d’informations consultez cet article).

nouvelles-fonctionnalites-android-7.0-nougat

Android 7.0 Nougat apporte un nouveau design à ces notifications. Elles peuvent désormais être regroupées par application. De plus il est possible de les personnaliser : la couleur de certains textes peut être adaptée afin de correspondre au thème de l’application.

nouvelles-fonctionnalites-android-7.0-nougatAutre nouveauté et pas des moindres,  l’utilisateur peut désormais répondre à ses messages directement depuis la barre de notifications. Cela apporte un gain de temps considérable puisqu’il n’est plus obligé de démarrer l’application.


Prenons par exemple une application proposant des actualités. L’utilisateur peut donner son avis en postant un commentaire sur une actualité. Grâce à cette nouvelle fonctionnalité il pourra le faire directement depuis la barre de notifications.



Le mode multi-fenêtre


Une des grandes nouveautés de Android 7.0 Nougat est le mode multi-fenêtre. S’il le souhaite, l’utilisateur peut afficher deux applications en parallèles. L’écran sera alors découpé en deux fenêtres, chacune présentant une application préalablement choisie. La taille accordée à chacune est modifiable, sachant qu’une taille minimale est définie (un quart de la taille de l’écran). Si l’utilisateur sélectionne une application non optimisée pour le mode multi-fenêtre il en sera notifié. Afin d’être compatible avec Android 7.0 Nougat il sera important de gérer ce nouveau mode d’affichage.


nouvelles-fonctionnalites-android-7.0-nougat

La personnalisation

 

Les paramètres rapides, disponibles depuis le haut de l’écran, ont également évolué. Ils sont désormais personnalisables. En effet l’utilisateur peut en ajouter depuis une liste prédéfinie, ainsi que modifier leur ordre d’affichage. De plus, le nombre de raccourcis disponibles est plus important : deux pages sont proposées.

nouvelles-fonctionnalites-android-7.0-nougat

 

Autre nouveauté : la modification de la taille des éléments. Pour une meilleure lisibilité, l’utilisateur pourra l’ajuster. Les captures ci-dessous représentent deux configurations possibles. A droite, les éléments sont affichés en plus grand ce qui implique que le nombre d’icônes par ligne est moins important.

nouvelles-fonctionnalites-android-7.0-nougat

Cela impacte les applications et il faudra désormais en tenir compte lors des développements et réaliser des ajustements si nécessaire. Il faudra vérifier de manière plus poussée le redimensionnement des images et des textes afin que ce dernier s’adapte à toutes les configurations possibles.

Par exemple, une image pourra occuper une taille plus ou moins importante selon la taille choisie par l’utilisateur, ce qui implique de gérer l’emplacement des éléments autour de cette image.

L’optimisation de la batterie


Depuis Android 6.0 Marshmallow, Google a mis en place le mode Doze. Celui-ci a pour but d’optimiser l’utilisation de la batterie. Pour cela, dès que le smartphone est en veille, qu’il n’est pas en charge et immobile, les activités en tâche de fond sont suspendues. L’accès au réseau sera désactivé. Par exemple l’utilisateur ne reçoit plus certaines notifications ou encore la mise à jour du contenu des applications ne se fait plus. Bien entendu, ce mode est désactivable si on le souhaite.

Android 7.0 Nougat propose une amélioration du mode Doze. Désormais ce dernier ne s’applique plus uniquement si le smartphone est immobile et en charge. Les tâches de fond et l’accès au réseau se fera toutes les X minutes, ce qui permettra de mettre à jour certaines données régulièrement et non en permanence.

Sources :https://developer.android.com - http://www.phonandroid.com