Applications natives, hybrides et webapplications

Comparatif applications natives hybrides et sites repsonsivesSelon la dernière étude Médiamétrie datant de début 2016, la France est en train de devenir "mobile first". Ce sont en effet 50,7% des français qui se connectent désormais chaque jour à internet depuis leur mobile, et plus de 90% des 18-24 ans qui possèdent un smartphone.

Vous en êtes désormais convaincu : votre entreprise ne doit pas passer à côté de cette nouvelle opportunité ! Vous avez ainsi décidé d’intégrer cette nouvelle donnée dans votre stratégie digitale en développant votre propre application mobile.

Il est désormais l’heure de choisir la technologie de développement pour votre projet en fonction de vos contraintes, de vos besoins immédiats, mais également de ceux à venir en anticipant les fonctionnalités techniques dont vous aurez besoin dans un avenir plus ou moins proche.

Alors, application native, hybride ou webapplication ? Il n’est pas simple de s’y retrouver entre ces différentes technologies et de faire les bons choix ! Pour vous aider, on vous a concocté un petit tour d’horizon avec les avantages et inconvénients de chacune.


Application native

Qu’est ce que c’est ?

Une application native est un logiciel qu’on pourra télécharger depuis un « store » (AppStore, GooglePlay ou Windows Store) et qu’on installera ensuite sur son smartphone ou sa tablette. Chaque système d’exploitation possédant son propre langage, il sera donc nécessaire de développer une application spécifique et dédiée pour chacune des plateformes où elle sera déployée.

Tableau comparatif Android iOS et Windows phone

Les +

Le plus gros point fort de l’application native est qu’elle pourra bénéficier de l'ergonomie spécifique de la plate-forme et de sa pleine puissance. Elle sera ainsi plus performante en termes de qualité et de résolution.

Cette technologie permet également d’utiliser la plupart des fonctionnalités natives du système d’exploitation, comme par exemple l’appareil photo, l’agenda ou encore les notifications. L’application pourra également être accessible en mode hors connexion.

Les –

Le seul inconvénient en choisissant cette technologie est de devoir développer autant d’applications que de systèmes d’exploitation que vous souhaitez couvrir. Cela aura donc un impact sur le temps et le budget de votre projet.

Le fait de télécharger et stocker l’application sur son appareil peut également être un frein pour les utilisateurs. Il faudra ainsi que votre application soit assez pertinente et de qualité pour justifier de sa présence, et de la place qu’elle prendra dans le téléphone de vos clients.

Pour qui ?

Ce type de technologie sera notamment adapté aux applications souhaitant proposer une véritable expérience utilisateur, justifiant ainsi le téléchargement et l’utilisation récurrente de l’application.


Site responsive / Webapplication :

Qu’est ce que c’est ?

Un site responsive est un site internet spécifiquement développé pour être consulté depuis le navigateur d’un mobile ou d’une tablette. Ces sites s’adaptent aux différentes tailles d’écran en déplaçant le contenu pour améliorer le confort de lecture.

Les +

Ces sites étant simplement des versions qui s’adaptent en fonction des écrans, le coût et le temps de développement seront moins importants que pour une application native. Les sites responsives sont accessibles depuis n’importe quel smartphone ou tablette, toutes marques et systèmes d’exploitation confondus. Cela permet ainsi de rendre votre contenu accessible à l’ensemble des internautes, peu importe leur équipement.

Les –

Bien moins ergonomique qu’une application native, le site responsive ne peut également pas utiliser les fonctionnalités natives du téléphone comme l’agenda ou l’appareil photo. Le site nécessitera une connexion internet pour être accessible, contrairement aux applications qui peuvent fonctionner en mode hors connexion.

Pour qui ?

Le développement d’un site responsive peut être un premier pas dans l’univers du mobile, vous permettant ainsi d’être visible sur toutes les plateformes existantes, sans vous demander un budget trop conséquent. Cela peut donc être une première étape avant ou pendant le développement de votre propre application native.

Une version responsive de votre site peut également être un complément de votre application native, vous permettant ainsi de toucher les utilisateurs qui ne sont pas présents sur iOS et Android.


Application hybride

Qu’est ce que c’est ?

Une application hybride est un mix entre les deux premières solutions : une application native et un site responsive (ou webapplication). Elle incorpore ainsi des éléments de l’application native avec des éléments en HTML des webapplications.

Les +

Un développement en hybride permettra dans un premier temps d’optimiser le temps et le budget du projet. Il ne sera en effet pas nécessaire de développer une version dédiée à chaque système d’exploitation. Votre application possèdera ainsi un seul et unique code pour les différentes plateformes.

Comme pour une application native, cette technologie vous permettra d’utiliser les différentes fonctionnalités du téléphone, mais également d’être présents sur les stores (AppStore, GooglePlay ou Windows Store MarketPlace) et ainsi augmenter votre visibilité sur ces plateformes.

Les -

Même si elle peut être un compromis intéressant dans certains cas, cette solution sera tout de même bien moins riche en fonctionnalités, forcément moins ergonomique car basé sur des technologies web qui s'adaptent moins bien aux différents modèles de smartphones et systèmes d’exploitation, mais également moins rapide et fluide qu’une application native.

Puisque l’application a été développée dans un même langage pour toutes les plateformes mobiles, la maintenance et les adaptations aux évolutions seront plus lourdes que pour une application native. En effet, chaque plateforme change et évolue environ 2 fois par an, vous serez alors obligé d’adapter votre application de façon bien plus fréquente puisqu’elle utilise un même code pour les trois plateformes en simultané.

Pour qui ?

Ce type de technologie peut notamment être utilisée dans le cadre d’une application évènementielle n’ayant pas vocation à perdurer dans le temps, et pour laquelle on recherche un développement à bas coût et sans maintenance. On peut également choisir une application hybride dans le cadre d’une utilisation interne à une entreprise. En effet, grâce à une utilisation en wifi, son fonctionnement restera assez optimal.


Conclusion

Comparatif applications natives hybrides et sites repsonsives